Skip to content

Alliance-Jeunesse

Avec et pour
les jeunes depuis 1990.

Notre mission

Soutenir et accompagner les jeunes de 12 à 35 ans dans leurs difficultés.

Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière est née en octobre 1989, à la faveur d’un projet fédéral de création d’emploi (PDE) parrainé par le C.L.S.C. Depuis déjà quelques années, des étudiants de l’école de service social de l’Université Laval, en stage au C.L.S.C., avaient travaillé à mieux cerner la réalité des jeunes et l’idée de recourir à des travailleurs de rue pour les rejoindre avait fait son chemin. Conformément à ses lettres patentes délivrées en vertu de la Partie III de la Loi sur les compagnies (chapitre C-36), la corporation Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière prenait officiellement forme le 13 novembre 1990.

Mise en place d’un service de travail de rue pour les jeunes de 12 à 35 ans
Ouverture d’un service d’hébergement supervisé pour les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans nommé le Tremplin-Autonomie (12 logements)
Mise en place d’un service de travail de proximité pour les familles ayant des enfants de 0 à 6 ans
Mise en place d’un service de travail de rue auprès des travailleurs-travailleuses du sexe, victimes d’exploitation sexuelle et HARSAH
Agrandissement de la ressource d’hébergement le Tremplin-Autonomie (14 logements supplémentaires dont 4 logements pour les familles)
1990
2006
2008
2012
2015

Nos valeurs

Notre approche

La jeunesse est au cœur de nos priorités. Avec et pour les jeunes est notre philosophie depuis la création de l’organisme.

Nos interventions sont à la fois individuelles et collectives, informelles et formelles, toujours dans une approche de prévention et de réduction des méfaits.

Territoire

Nous sommes présents partout sur le territoire des Chutes-de-la-Chaudière, de la Ville de Lévis ainsi que dans la Ville de Saint-Lambert-de-Lauzon :