Skip to content

Opération Nez rouge encore actif à Lévis

22 nov. 2023 09:54

catherinedamours@journaldelevis.ca

Le satellite lévisien, géré par Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, a lancé le 13 novembre ses activités auprès d’Opération Nez rouge pour une troisième année. Les fonds amassés par les opérations du satellite serviront donc à financer les activités d’Alliance-Jeunesse. Opération Nez rouge souligne d’ailleurs sa 40e année d’activités pour le temps des Fêtes 2023.

Cette année, les activités de raccompagnement d’Alliance-Jeunesse se dérouleront sous la présidence d’honneur de la députée des Chutes-de-la-Chaudière, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron.

«Alliance-Jeunesse, c’est une organisation qui m’a touché et je voulais faire des choses avec eux. L’alcool au volant est problématique et ça gâche des vies. Celles des victimes, celles de leurs familles, mais aussi de ceux qui ont pris un verre de trop. C’est une erreur qui te coûte cher très longtemps. Avec Opération Nez rouge, on a une chance de travailler pour essayer de protéger les gens», a souligné cette dernière.

Cette année, le satellite lévisien sera à l’œuvre les 24 et 25 novembre ainsi que les 1er, 2, 8, 9, 15 et 16 décembre. La directrice générale d’Alliance-Jeunesse, Anne-Marie Roy, a ajouté qu’il ne s’agira pas de la dernière campagne pour l’organisme.

L’an dernier, ce sont près de 175 bénévoles qui ont réalisé des raccompagnements auprès du satellite lévisien d’Opération Nez rouge. L’organisme vise à rejoindre encore plus de bénévoles afin de répondre au besoin des gens qui désirent obtenir un raccompagnement.

«C’est beaucoup de fierté d’être le satellite lévisien. C’est aussi beaucoup de travail, mais c’est un des meilleurs exemples d’approche de réduction des méfaits. C’est quelque chose qui s’accorde avec la mission de notre organisme», a soutenu la directrice générale d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière.

Depuis la création d’Opération Nez rouge en 1984, ce sont 1,4 millions de bénévoles, 2,4 millions de raccompagnements et 35 M$ qui ont été amassés pour soutenir la jeunesse et le sport amateur.

«Dans moins d’un mois, nous commencerons à apercevoir des centaines de dossards rouges partout au Québec. D’après les résultats d’un sondage mené par Léger, on a pu constater qu’Opération Nez rouge est toujours dans le cœur de la population. C’est 97 % de la population québécoise qui estime qu’il est toujours pertinent d’offrir des services de raccompagnement», a raconté la coordonnatrice de l’Opération Nez rouge de Québec, Julie Martineau.

Les différents intervenants présents ont tenu à rappeler que peu importe le moment de l’année, il est important d’utiliser les ressources disponibles afin d’éviter de prendre le volant après avoir consommé de l’alcool.

«Les policiers et policières qui sont sur le terrain sont des témoins malgré eux bien privilégiés de toutes ces situations où il y a de l’alcool au volant d’impliqué. Je dis privilégié parce que bien souvent, on ne réalise quelque chose que lorsque nous sommes confrontés à cette situation. Opération Nez rouge, c’est un rempart pour la vie. C’est pour permettre aux familles, aux amis, de se rassembler à Noël», a souligné l’agent préventionniste et porte-parole du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Jean-Sébastien Levan.

Notons que l’application d’Opération Nez rouge a fait peau neuve cette année. Julie Martineau invite la population à aller télécharger Nez Rouge pour faciliter les demandes de raccompagnement ou téléphoner aux numéros disponibles sur le site d’Opération Nez rouge. Pour devenir bénévole ou pour plus d’information sur Opération Nez rouge, consultez le www.operationnezrouge.com.