Skip to content

Service

Volet intervention prostitution (VIP)

Les circonstances qui mènent au travail du sexe sont multiples. Notre équipe VIP est présente pour écouter, soutenir, accompagner et référer ceux et celles qui en ont besoin vers les bonnes ressources.

Le travail du sexe est une réalité bien présente sur la Rive-Sud de Québec. Elle est toutefois cachée et isolée. Les demandes de soin et d’aide psychosociale sont en constante augmentation. Notre équipe VIP réunit deux intervenantes et une infirmière clinicienne. Elles offrent un accompagnement inconditionnel et sans jugement, dans le respect de la personnalité, de l’environnement et du rythme de chaque personne.

Accompagner

Nos intervenantes VIP et notre infirmière clinicienne se déplacent chaque semaine à domicile, dans le milieu de travail ou à l’endroit de votre choix. Le service VIP préconise une approche globale et volontaire qui vise à :

Informer et sensibiliser

Le service VIP vise aussi à informer et sensibiliser les personnes aux causes et aux conséquences du phénomène prostitutionnel et des autres problématiques associées (transmission d’ITSS, contraception, etc.)

Différents ateliers sont offerts aux jeunes dans les écoles ou dans les centres jeunesses. Une des intervenante VIP est accréditée comme formatrice officielle en prévention et intervention en exploitation sexuelle et en prostitution juvénile.

Ateliers – Conférences – Formations – Kiosques

Ces différentes formules sont adaptées aux demandes et besoins du milieu et selon la clientèle (milieu jeunesse, population à risque, étudiant·e·s, organismes communautaires, parents, communauté, etc.) Les demandes doivent être en lien avec l’exploitation sexuelle. 

Voici quelques exemples de thématiques: Compréhension du phénomène de la prostitution, de l’exploitation sexuelle, de la cyberexploitation sexuelle, modes d’entrées et stratégies de recrutement, comprendre les réseaux sociaux pour éviter les pièges relatifs à l’exploitation sexuelle, etc.

L'impact de notre service (VIP) en quelques chiffres

  • 83 rencontres individuelles informelles
  • 193 rencontres formelles découlant vers de l’intervention clinique
  • 40 références vers des professionnels de la santé ou des organismes du milieu
  • 168 tests de dépistage des ITSS
  • 177 Counselings
  • 12 ateliers présentés dans les écoles
  • 307 jeunes sensibilisés