Skip to content

Prostitution : Alliance-Jeunesse toujours en action

 Josyanne Prescott, Journal de Lévis

Le projet Volet Intervention Prostitution (VIP) existe depuis 2013 chez Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière. Ce volet, qui s’adresse aux travailleurs et travailleuses du sexe ainsi qu’aux victimes d’exploitation sexuelle, compte plus de 500 personnes majeures qui ont recours à ce service par année. Depuis maintenant un an, l’organisme lévisien a aussi mis en place le projet VIP juvénile, pour réaliser de la prévention auprès des mineurs. Deux intervenantes, une pour le volet adulte et une autre pour le volet juvénile, sont désormais au boulot afin de prévenir l’exploitation sexuelle d’adolescents et d’adolescentes dans la région.

Stéphanie Savard est l’intervenante attitrée au Volet Intervention Prostitution juvénile. Le projet se décline en trois volets de prévention. Tout d‘abord, les intervenantes animent des ateliers dans les écoles et présentent les moyens de manipulation utilisés par les proxénètes, tels que la désensibilisation à la sexualité et l’impression de se soucier des personnes qu’ils exploitent.

Ensuite, elles ont réalisé une trentaine de vidéos pendant la pandémie sur la plateforme TikTok, puisqu’il n’était pas possible pour elles de se rendre dans les écoles. Les vidéos d’une durée d’une minute abordent les sujets présentés lors des ateliers, mais aussi différents thèmes de l’exploitation sexuelle pour mieux les comprendre et les définir.

Puis, cinq questions ont été apposées sur des affiches accompagnées d’un code QR qui mène à une vidéo réponse. Les affiches se retrouvent notamment dans les écoles et les maisons des jeunes.

«Parfois, il y a des jeunes qui font de la prostitution, mais qui ne s’en rendent pas compte. Ils ne savent pas que c’est de la prostitution lorsqu’il fond un service sexuel en échange d’autre chose, qu’ils se font exploiter, a expliqué Mme Savard. On veut utiliser tous les moyens possibles pour les sensibiliser et les informer. Plus tu l’entends, plus tu le comprends. C’est pourquoi on utilise plusieurs moyens de prévention.»

La réponse des jeunes et des enseignants qui reçoivent les ateliers est très positive. Selon Stéphanie Savard, les enseignants apprécient l’atelier et en apprennent eux-mêmes sur le sujet. Pour leur part, les jeunes sont souvent surpris d’apprendre qu’il y ait autant de manipulation derrière la prostitution juvénile.

En effet, l’extrait d’un témoignage d’un ancien proxénète est présenté lors des rencontres. «Les jeunes sont très surpris de voir à quel point ces personnes ne se soucient aucunement du bien-être des autres et qu’ils ne pensent qu’à leur propre intérêt, celui de faire de l’argent», a illustré l’intervenante du projet VIP.

Désensibilisation sexuelle

Le projet a été mis en place, car plusieurs acteurs du milieu ont fait des demandes puisqu’ils étaient inquiets de l’ampleur de ce phénomène. Certains étaient même témoins d’activités qui se passaient dans le milieu.

«Il y a des jeunes filles qui se font amener à partir de l’école pour rencontrer des hommes sur l’heure du midi, puis ramener à l’école après. C’est un exemple de ce qui se passe», a imagé Stéphanie Savard.

Existant depuis seulement un an et avec l’explosion du phénomène de la banalisation de la prostitution, le projet VIP juvénile était donc fort attendu puisqu’aucune autre initiative du genre n’existe en Chaudière-Appalaches

«Depuis que je suis arrivée sur TikTok, je cherche et je vois des gens adultes qui enseignent comment être un sugar baby ou comment faire de l’argent sur Internet avec OnlyFans. Les jeunes sont là-dessus et voient ce contenu-là. Des jeunes de quatorze ans vont même recevoir des messages de personnes qu’ils ne connaissent pas sur les réseaux sociaux où il est écrit ‘‘Si tu veux faire de l’argent avec ton corps, clique sur le lien’’. Ces liens mènent vers des sites comme OnlyFans. Il n’y a même pas de désensibilisation dans cette situation-là, c’est la curiosité qui va les mener à aller voir», a affirmé avec consternation l’intervenante.

Dans un autre ordre d’idées, les deux intervenantes du projet VIP juvénile souhaitent offrir une formation aux acteurs qui œuvrent auprès des jeunes, afin de les outiller et les guider dans les premiers pas de l’intervention en exploitation sexuelle. La formation sera offerte en personne, mais aussi en formule vidéo, une option qui permettra aux personnes de la suivre à leur rythme et de s’y référer au besoin.

Une question de budget

L’idée du projet VIP juvénile germait depuis un moment chez Alliance-Jeunesse. C’est grâce au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire que l’organisme a pu enfin le mettre en place et embaucher une nouvelle intervenante pour ce volet.

L’appel de projets portant sur les problématiques sociales de la Caisse Desjardins de la Chaudière a permis à l’organisme de recevoir un financement jusqu’à la hauteur de 68 687$ et de pouvoir poursuivre jusqu’en 2023 le service VIP auprès des adolescents et adolescentes.

Pour visionner les vidéos de prévention TikTok, consultez le profil @alliance_jeunesse sur l’application.