Notre équipe
Direction générale

Anne-Marie Roy
amroy@alliancejeunesse.com
418 834-9808, poste 221
Technique d’intervention en délinquance, Cégep Garneau, Certificat en Santé mentale, Université Québec à Rimouski, Campus Lévis.
Si Anne-Marie pouvait être clonée dans une autre forme qu’humaine, elle serait Alliance-Jeunesse. Elle n’a pas eu à s’adapter aux valeurs préconisées par l’organisme, puisque ces valeurs étaient déjà très importantes pour elle. Elle considère l’organisme comme dynamique, chaleureux, ouvert, accueillant et reconnaissant. C’est pour cette raison qu’elle y travaille depuis 15 ans et qu’elle compte y travailler encore longtemps.
Administration

Anne-Marie Bouchard
info@alliancejeunesse.com
418 834-9808, poste 224
Diplôme d’études professionnelles en comptabilité, Centre de Formation Gabriel Rousseau et certificat en administration-fiscalité, Cégep Garneau.
La principale raison qui a motivé Anne-Marie à postuler à Alliance-Jeunesse est qu’elle voulait travailler auprès des jeunes. Ayant fait cette expérience au Carrefour-Jeunesse Emploi de Saint-Romuald auparavant, Anne-Marie voulait absolument la revivre. Elle trouve que c’est plaisant et enrichissant de pouvoir côtoyer cette clientèle.
Équipe de travail de rue (services externes)

Sophie Lévesque
slevesque@alliancejeunesse.com
418 834-9808, poste 225
Technique de travail social, Cégep Lévis-Lauzon
Ce qui a motivé Sophie à appliquer sur le poste de coordination des services externes est l’énergie et le dynamisme de l’équipe de travailleurs de rue qui était présente en 2014 et l’aspect visionnaire de l’organisme. Alliance-Jeunesse lui donne envie de s’investir et de se dépasser. Être responsable des travailleurs de rue dans un milieu stimulant, qui lui permet d’aider une clientèle vulnérable et/ou en rupture avec les structures de la société et de croire en leur potentiel, c’est ce qui la stimule depuis toutes ces années!

Marie-Jeanne Marcotte
Certificat en service social, Université Laval et Certificats en dépendance et en psychologie, Université Laval
Marie-Jeanne a choisi de travailler à Alliance-Jeunesse pour son environnement stimulant, passionnant, mobilisé et incitatif au dépassement de soi. Cet organisme lui offre l’opportunité de concilier ses valeurs personnelles avec celle du milieu comme l’écoute, l’entraide, et l’accueil inconditionnel en plus de lui offrir la possibilité de relever de nouveaux défis. Elle se considère chanceuse de pouvoir participer à faire une différence dans la vie de jeunes adultes.

Jennifer Chabot
Technique en éducation spécialisée, Cégep de Sainte-Foy et Baccalauréat en criminologie, Université Laval.
La ligne directrice de son parcours professionnel : la relation d’aide.
Le respect, l’authenticité et la simplicité guident ses actions au quotidien.
La personnalité et les aspirations socio-professionnelles de Jennifer correspondent en tous points à la mission ainsi qu’aux valeurs de Alliance Jeunesse.

Jérémie Veilleux
AEC en intervention en travail social, Cégep de Baie-Comeau (en cours)
Jérémie a rejoint Alliance-Jeunesse parce qu’il croit profondément en la mission de l’organisme et en l’importance d’offrir aux jeunes toutes les opportunités dont ils ont besoin pour s’épanouir. Il a choisi le poste de travailleur de rue puisqu’il aime interagir directement avec les jeunes dans le cadre que lui offre cette fonction. Pour lui, c’est une occasion privilégiée de créer un impact concret et significatif auprès de sa communauté.

Marie-Eve Brochu
Technique d’intervention en délinquance, Cégep Garneau.
Marie-Ève a choisit de travailler à Alliance-Jeunesse parce qu’il lui tient à cœur de soutenir les gens de sa communauté et de faire une différence dans leur vie, parce qu’elle partage les valeurs d’accueil inconditionnel et d’empowerment qui sont prônées par l’organisme, parce qu’Alliance-Jeunesse lui permet d’être elle-même et d’apporter son aide aux personnes qu’elle accompagne dans toute sa créativité.

Romie Drapeau
Baccalauréat en criminologie, Université de Montréal, Certificat en travail social, Université Laval.
Romie a choisi de se lancer dans la grande aventure de l’intervention à Alliance-Jeunesse.
Le cadre souple et la proximité que le communautaire permet allaient la charmer. Ce milieu de travail lui permet d’être pleinement en cohérence avec ses valeurs.
La diversité de la clientèle en complémentarité avec la mission de l’organisme sont un atout précieux qui nourrit son engagement quotidien.

Andrée Dion
Baccalauréat en service social, Université Laval.
Depuis les débuts de sa carrière, Andrée est convaincue que le travail de proximité est un moyen efficace d’entrer en contact avec les gens, de comprendre leur réalité et de leur apporter un support au moment opportun. Aussi, elle cumule plus de 16 années d’expérience avec ce mode d’intervention. Andrée est une témoin privilégiée de la naissance d’Alliance-Jeunesse puisqu’elle a participé à sa création en 1990. C’est un immense privilège pour elle d’y revenir, elle le vit comme un retour aux sources.

Noémie Vidal
Technique d’intervention en milieu carcéral, Cégep de Lanaudière
Noémie détient un AEC en services correctionnels, ce qui lui a permis de développer de solides bases en accompagnement et en intervention. Elle a également suivi plusieurs formations complémentaires en intervention sociale, enrichissant ainsi ses compétences en gestion de crise, en soutien aux personnes en difficulté et en accompagnement dans différentes situations de vie. Grâce à ce bagage, Noémie est en mesure d’offrir un soutien adapté et attentif aux besoins variés des familles qu’elle accompagnera, en alliant savoir-faire professionnel et sensibilité humaine.

Geneviève Fortin
Technique de travail social, Cégep de Lévis.
C’est en janvier 2025 que Geneviève a rencontré Anne-Marie, la directrice générale, pour le poste d’accompagnatrice en stabilité résidentielle. Dès l’entrevue, elle a compris que l’organisme partageait ses valeurs d’ouverture à la différence, d’authenticité et de respect des gens. Ce qu’elle apprécie particulièrement dans son travail, c’est la diversité des tâches et de la clientèle. Ses journées ne se ressemblent jamais! Accompagner les gens vers la stabilité résidentielle, c’est être témoin de nombreuses petites réussites – et pour elle, c’est tout simplement merveilleux.

Véronique Duchesneau-Couillard
Baccalauréat en psychoéducation, Université Québec à Trois-Rivières.
Alliance-Jeunesse permet à Véronique de développer son plein potentiel d’intervenante, car elle touche à toutes les problématiques bio-psycho-sociales. Quand on est bien dans un emploi, on ne sent pas qu’on travaille, on s’accomplit et c’est ce que l’équipe d’Alliance-Jeunesse, l’organisme et son volet lui permettent de réaliser jour après jour. Voilà pourquoi elle travaille à Alliance-Jeunesse.

Stéphanie Savard
Technique d’intervention en délinquance, Cégep Garneau.
Alliance-Jeunesse était son choix numéro 1 pour son stage final, parce que Stéphanie s’était tout de suite reconnue dans la mission et les services offerts par l’organisme. Lors de son stage, l’organisme est aussi devenu son choix numéro 1 pour un emploi! Elle a eu la chance d’y découvrir une équipe extraordinaire et dévouée. Alliance-Jeunesse a à cœur le bien-être de ses employés et le démontre dans sa conciliation travail-famille. Elle sait qu’on lui fait confiance et qu’on croit en elle. Stéphanie se compte privilégiée et est fière de faire partie de cette équipe.
Équipe de l’hébergement supervisé le Tremplin-Autonomie

Kim Lambert
tremplin@alliancejeunesse.com
418 834-9808, poste 222
Technique d’intervention en délinquance, Cégep Garneau.
Kim atterrit à Alliance-Jeunesse en 2010 dans le cadre du stage final de sa formation collégiale. En amour avec la clientèle et l’organisme, c’est avec grand enthousiasme qu’elle se joint à l’équipe du Tremplin-Autonomie au printemps 2011. Guider les jeunes au quotidien dans leur passage à la vie d’adulte et les accompagner à prendre possession de leur avenir demeurent pour elle très stimulants tant sur le plan personnel que professionnel.

Crystina St-Pierre
tremplin@alliancejeunesse.com
418 834-9808, poste 223
Technique d’éducation spécialisée, Cégep Sainte-Foy et technique d’éducation à l’enfance, Cégep de Rimouski
Détentrice d’un diplôme en éducation spécialisée depuis août 2022, Crystina est une intervenante douce, proactive et investie dans son travail. La relation d’aide est pour elle une belle façon d’accompagner les jeunes adultes dans leur cheminement de vie. Elle a choisi de se joindre à l’équipe d’Alliance jeunesse pour toutes les belles valeurs de cette entreprise, mais également pour offrir, aux meilleures de ses connaissances, l’accompagnement nécessaire aux jeunes afin qu’il puisse se découvrir et se réaliser en tant qu’individu. Les approches prônées par le milieu s’arriment bien avec son intérêt pour la diversité et la couleur personnelle de tous et chacun.

Jennifer Jolicoeur
tremplin@alliancejeunesse.com
418 834-9808, poste 223
Technique de travail social, Cégep Lévis-Lauzon et certificat en Dépendance, Université Laval.
Suite aux recommandations de son conseiller d’orientation à l’école secondaire, Jennifer a décidé de commencer sa technique en travail social. Les stages sont arrivés en un clin d’œil et c’est à ce moment qu’elle a fait son entrée à Alliance-Jeunesse. Depuis le début de son parcours collégial, elle souhaitait travailler avec une clientèle adolescente et jeune adulte. Technique en poche, elle a été engagée comme intervenante en milieu de vie, tout en poursuivant ses études universitaires. Elle a trouvé réponse à ses intérêts au Tremplin-Autonomie, en plus d’une place au cœur d’une équipe solide et soucieuse du bien-être de chacun.

Thibault Tramunt
tremplin@alliancejeunesse.com
418 834-9808, poste 223
Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social, Institut de formation aux métiers éducatifs Nîmes (France) et Études de Psychologie, Université de Nîmes (France)
Depuis la fin de son secondaire, Thibault a toujours su qu’il souhaitait travailler dans le domaine de l’aide à la personne. Tout d’abord il commence une licence de psychologie pour rapidement se rendre compte que le domaine de l’intervention l’attirait davantage. Une fois son diplôme en poche, il prit la décision de partir à l’aventure au Québec à l’été 2020 afin de se perfectionner dans son domaine. C’est avec joie qu’il rejoint l’équipe dynamique et bienveillante d’Alliance-Jeunesse en 2023. Thibault croit beaucoup aux capacités d’évolution de chaque personne dans un milieu de vie stimulant et accueillant.

Isabelle Dorval
tremplin@alliancejeunesse.com
418 834-9808, poste 223
Technique de travail social, Cégep de Lévis, Technique d’éducation spécialisée, Cégep de Sainte-Foy et Baccalauréat en travail social, Université Québec à Rimouski, Campus Lévis (en cours).
Isabelle croit en la pertinence du milieu de vie comme outil d’intervention, particulièrement pour soutenir le développement de l’autonomie des jeunes. À travers un accompagnement supervisé et une approche d’empowerment, elle est convaincue que chaque jeune possède les ressources nécessaires pour reprendre du pouvoir sur sa vie lorsqu’il est soutenu et accompagné au Tremplin Autonomie. Elle est comblée par la diversité de la clientèle, qui lui amène chaque jour des défis stimulants et enrichissants.

Carol Anne Fournier
tremplin@alliancejeunesse.com
418 834-9808, poste 223
Technique de travail social, Cégep Lévis-Lauzon
Certificats en dépendances et en psychologie Université Laval
Carol Anne a choisi de faire son stage chez Alliance-Jeunesse, car elle souhaitait intervenir dans un milieu de vie qui prône les mêmes valeurs qu’elle, soit l’accueil inconditionnel, l’empowerment, l’écoute, l’entraide et le non-jugement. Par la suite, elle a décidé d’y travailler parce qu’elle souhaite continuer à aider les jeunes adultes dans le développement de leur autonomie. Chez Alliance-Jeunesse, elle a la chance de se développer en tant qu’intervenante tout en faisant la différence dans la vie des jeunes.

Ève Garneau
tremplin@alliancejeunesse.com
418 834-9808, poste 223
Technique de travail social, Cégep de Lévis (en cours)
Depuis son jeune âge, Ève savait qu’elle voulait travailler auprès des gens et leur apporter son aide. Elle a fait ses premiers pas au Tremplin en 2023, lors de son stage en tant que travailleuse de rue. Un an plus tard, une opportunité s’est ouverte au Tremplin-Autonomie et elle n’a pas hésité à la saisir. Pour Ève, l’organisme est l’endroit idéal : il lui permet d’aborder une grande variété de sujets et de côtoyer une clientèle diversifiée de jeunes. Ce qu’elle apprécie le plus, c’est de pouvoir les rencontrer dans leur quotidien et, surtout, d’être témoin de leur évolution. Elle se dit privilégiée de faire partie du Tremplin, un milieu qui correspond parfaitement à ses valeurs et qui lui permet d’enrichir ses connaissances au sein d’une équipe stimulante et bienveillante.

Shannen Côté
tremplin@alliancejeunesse.com
418 834-9808, poste 223
Technique en éducation spécialisée (en cours) Cégep Beauce-Appalaches.
Shannen a choisi Alliance-Jeunesse, car il aide les personnes à faire des démarches qui visent à leur donner du pouvoir sur leur vie. L’approche de cet organisme communautaire lui tient à cœur, car elle est personnalisée et authentique. Shannen a toujours été impliquée dans sa communauté, alors elle est bien contente de faire partie de l’équipe.
tremplin@alliancejeunesse.com
418 834-9808, poste 223
À venir!!

Serge Rioux
tremplin@alliancejeunesse.com
418 834-9808, poste 223
Serge a connu l’organisme lorsqu’une de ses proches s’est fait héberger au Tremplin-Autonomie. Constatant l’importance d’une ressource d’hébergement comme celle-ci, il a rapidement proposé son aide pour effectuer quelques petits travaux. Par la suite, il s’est fait offrir un emploi de maintenance à temps partiel qu’il s’est empressé d’accepter. Côtoyer de jeunes adultes et partager son expertise avec quelques-uns d’entre eux lui apporte beaucoup.