Skip to content

Reconnaissance provinciale pour un projet d’impact important

 alexandrebellemare@journaldelevis.ca

Après avoir obtenu le prix Amélioration continue de nos communautés décerné par le CISSS-CA, le projet VIP Jeunesse a obtenu le prix Impact sur la communauté du réseau de la santé et des services sociaux.

Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière s’est vu remettre le prix Impact sur la communauté pour son projet Volet intervention prostitution (VIP) Jeunesse lors de la 40e édition des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux lors de la cérémonie qui s’est tenue en mai dernier. L’organisme lévisien sensibilise depuis plusieurs années les jeunes à la réalité de l’exploitation sexuelle, forme plusieurs intervenants et acteurs du milieu ainsi qu’accompagne des personnes qui baignent ou travaillent dans ce milieu.

«On a obtenu ce prix parce que nos interventions entraînent un changement positif dans le quotidien des acteurs œuvrant dans le domaine de la prévention de l’exploitation sexuelle auprès des adolescents. On a même noté une augmentation de parents et de jeunes sensibilisés, informés et outillés ainsi qu’une augmentation des dénonciations de situations d’exploitation sexuelle et surtout une amélioration de la trajectoire des services», partage d’emblée Anne-Marie Roy, directrice générale d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière.

Le service VIP est offert sous les volets Adultes et Jeunesse, c’est pour ce dernier que l’organisme a été récompensé. Avec le volet Jeunesse, l’intervenante attitrée à celui-ci propose des ateliers auprès des écoles et organismes de la région afin de sensibiliser les jeunes et former les acteurs du milieu a la prévention de l’exploitation sexuelle.

«Les impacts sont difficilement quantifiables, mais assurément qu’il y a des retombées surtout au niveau des formations parce que les jeunes prennent connaissance du cercle d’entrée
dans la prostitution, de toutes les vulnérabilités rattachées à la problématique. Ils sont plus à l’écoute et prêts à réagir plutôt que de tomber dans le piège», met en lumière Véronique Duchesneau, travailleuse de rue au volet intervention adulte pour le projet VIP.

«Ça faisait des années que les écoles mentionnaient le besoin parce qu’il y avait le Projet intervention prostitution Québec qui offrait des ateliers, mais lorsqu’il repartait, ce n’était pas possible d’avoir de ressources sur le territoire. Donc, les enseignants et intervenants se retrouvaient sans outil quand ils faisaient face à une situation de ce milieu avec un élève. Le projet VIP nous permet de former les enseignants dans les écoles et aussi les élèves à mieux comprendre», ajoute Sophie Lévesque, coordonnatrice des services externes chez Alliance-Jeunesse.

Une demande bien présente et des ressources limitées

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le projet de l’organisme lévisien a été primé, c’est notamment grâce à l’obtention du prix Amélioration continue de nos communautés également pour le projet VIP Jeunesse lors du Gala des prix d’excellence du CISSS de Chaudière-Appalaches qu’Alliance-Jeunesse a été éligible aux Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux.

«Ce prix démontre à quel point le besoin est présent sur le territoire et même ailleurs, partage Anne-Marie Roy. On se fait beaucoup approcher à travers la Chaudière-Appalaches et ailleurs dans la province, il faut mettre nos limites parce que nous n’avons pas le financement pour étendre nos actions aussi loin, mais si on ouvrait la porte, on ferait le tour de la région. On trouve ça difficile d’être limités ainsi, mais souvent, on reçoit des intervenants de l’extérieur pour les former.»

En effet, si les actions et le rayonnement du projet VIP peuvent être plus grands, c’est le manque de financement qui limite l’organisme qui étend pour le moment ses activités du côté de Lévis.

Rappelons que le projet VIP Jeunesse a été officiellement offert par l’organisme depuis juillet 2020, où une intervenante dédiée à la prévention de l’exploitation sexuelle des mineurs s’est ajoutée à l’équipe. Cette dernière s’est jointe à l’intervenante déjà en poste pour le volet adulte.

Ainsi, Alliance-Jeunesse espère que l’obtention de ce prix permettra d’aller chercher plus de ressources financières auprès des différents paliers gouvernementaux. Sa prochaine étape serait d’obtenir le financement pour embaucher une nouvelle ressource afin de former et d’offrir un coffre d’outils pour les parents.

«Notre objectif avec le volet jeunesse a toujours été de sensibiliser les jeunes, former les intervenants et acteurs du milieu ainsi que les parents, mais nous sommes forcés de constater que nous manquons de temps pour les parents. On souhaite s’y attaquer dès que ce sera possible et qu’on aura les ressources nécessaires pour le faire», conclut la directrice générale d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière.