La Fondation Telus offre une aide précieuse au projet de Travail de proximité Famille d’Alliance-Jeunesse
Lévis (Québec), le 2 août 2022. Pour une troisième année, la Fondation Telus a offert une aide financière à l’organisme Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière. Cette année, c’est le service de Travail de Proximité Familles qui bénéficiera de l’appui de la Fondation.
La preuve n’est plus à faire, le travail de proximité famille fait partie de la solution pour offrir un tissu social solide et prévenir la négligence auprès des enfants.
Le rôle de la travailleuse de proximité consiste à aller à la rencontre des familles, directement là où elles habitent, dans leur milieu. C’est cette présence immédiate qui fait toute la différence. Elle écoute les parents, les accompagne et les informe sur les services adéquats disponibles, tout en respectant leur rythme et leurs hésitations. Elle offre de multiples services de soutien et de prévention aux familles sous forme d’interventions ponctuelles, d’accompagnements et de références.
En 2021-2022, ce sont 43 familles et 84 enfants dans les huit arrondissements de la Ville de Lévis et desservis par l’organisme et de Saint-Lambert-de-Lauzon, qui ont bénéficié des services de l’intervenante et ces familles sont maintenant mieux outillées pour faire face aux aléas de la vie.
Ces 43 familles ont rencontré des défis qu’on ose imaginer lorsqu’on ne les vit pas. Pour Marie-Jo, la travailleuse de proximité, être reçue par celles-ci, directement dans leur milieu de vie, représente un grand privilège. Elle aide les familles à se loger, se nourrir, prendre soin d’elles, elle les guide, les informe, les accompagne tout en s’assurant qu’elles préservent leur dignité tout au long du processus. Pour Marie-Jo, la famille devient un partenaire privilégié, non seulement un bénéficiaire de services.
Dans la dernière année, les demandes d’aide touchaient majoritairement les éléments suivants :
- La relocalisation de plus en plus complexe étant donné l’inflation exponentielle du coût des logements;
- L’accès aux services alimentaires;
- L’accompagnement des familles au niveau de la protection de la jeunesse;
- L’accès aux garderies;
- L’accompagnement des familles immigrantes dans leur intégration;
- Le référencement et l’accompagnement vers les services en santé mentale, en dépendance et en violence conjugale.
Grâce à l’appui de la fondation Telus, la travailleuse de proximité pourra continuer à accompagner de nombreuse famille au cours de la prochaine année. « Les parents ont à jongler avec une panoplie de défis au quotidien dans un contexte économique difficile à la base, et encore plus, depuis la pandémie. Lorsque j’arrive dans une famille, je suis toujours surprise de voir à quel point celle-ci travaille d’arrache-pied, à sa façon, pour essayer de se sortir la tête de l’eau. Je suis une main tendue qui ne veut rien en échange, une alliée sympathisante à leur cause, et qui à leur rythme, les accompagne, afin que leur vie soit un peu plus douce pour eux et pour les enfants», mentionne Marie-Jo Dion, travailleuse de proximité à Alliance-Jeunesse.
Au sujet d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière
Alliance-Jeunesse est un organisme qui a pour mission de soutenir les jeunes de 12 à 35 ans habitant le secteur Chutes-Chaudière en les accompagnants pour améliorer leur condition et répondre à leurs besoins. Pour réaliser sa mission, l’organisme offre plusieurs services, dont un service d’hébergement nommé le Tremplin-Autonomie et un service de travail de rue.
Au sujet de la Fondation Telus
La Fondation TELUS pour un futur meilleur aide à bâtir un avenir prometteur pour les enfants et pour les personnes qui en ont le plus besoin en appuyant des initiatives de santé publique et des programmes axés sur la santé et la technologie d’organismes caritatifs. Quand nous aidons les collectivités à atteindre leur plein potentiel, nous sommes tous connectés pour un monde meilleur.