Skip to content

Opération Nez rouge : Alliance-Jeunesse reprend le flambeau

Dans le cadre de sa 36e campagne, Opération Nez rouge de Québec a lancé les activités de son satellite de Lévis dans les bureaux d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, le 13 novembre dernier. L’organisme lévisien assurera les raccompagnements pour la période des Fêtes et récoltera les dons laissés par les utilisateurs du service. Le satellite de Lévis sera en activité les soirs du 29 novembre, 6, 7, 12, 13, 14, 20 et 21 décembre prochains.

Assuré par les maisons des jeunes de Lévis, l’Aigle, l’Amalgame MDJ Ouest, l’Azymut Est-Ouest et La Ruche dans les dernières années, le satellite de Lévis a été repris par Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière. Cette année, son président d’honneur sera Alain Gelly, policier pendant 39 ans et maintenant professeur au Campus Notre-Dame-De-Foy.

L’organisme lévisien a choisi de prendre les rênes de cette activité parce qu’elle lui ressemble. «C’est une opération qui rejoint notre mission, c’est important de donner l’exemple. Ça rencontre nos valeurs», a affirmé Guy Major, président du conseil d’administration.

De plus, différents acteurs viendront prêter main-forte à l’Alliance-Jeunesse puisque de telles opérations demandent beaucoup de ressources. «C’est une grosse charge de travail, mais on a la chance d’avoir l’appui des maisons de jeunes qui l’accueillaient auparavant et de notre président d’honneur avec sa cohorte d’étudiants en techniques policières. C’est sûr qu’il nous faudra recruter des bénévoles afin d’assurer de bons services», a établi M. Major.

En effet, Alain Gelly impliquera ses étudiants de techniques policières dans le projet et ses collègues du Cégep Garneau ont également décidé de lui offrir leurs étudiants.

Un président d’honneur touché par la cause

Si M. Gelly a accepté d’être le président d’honneur du satellite de Lévis pour la 36e campagne de l’Opération Nez rouge, c’est que tout au long de sa carrière de policier, il a travaillé de près avec Alliance-Jeunesse. Ce dernier a aussi toujours appuyé sur l’importance de la sécurité routière.

«C’est impensable de se dissocier d’une activité où la prévention en sécurité routière prime. J’ai toujours prôné la sécurité routière, ça va de soi. De plus, on ne veut pas d’une société où les policiers sont isolés et font bande à part. On veut qu’ils soient des citoyens responsables et qui partagent.»

Monsieur Alain Gelly, président de la campagne de l’Opération Nez rouge, satellite de Lévis

Les sous amassés par Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière à la suite de ces soirées de raccompagnement serviront à financer la mission de l’organisme qui soutient les jeunes directement et auprès de la communauté, particulièrement ceux en difficulté, en les accompagnant pour améliorer leur condition et répondre à leurs besoins.

Afin d’assurer les services de raccompagnement du satellite de Lévis, l’organisation espère que plusieurs offriront leurs services à titre de bénévole. Pour le faire, vous pouvez vous inscrire en ligne au www.operationnezrouge.com ou participer à la journée porte ouverte le 24 novembre prochain dans les bureaux d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, situés au 1659, boul. Guillaume-Couture, de 11h à 15h.

Les personnes qui désireront un raccompagnement pourront en obtenir un en téléphonant au 1 866-DESJARDINS, à partir du 29 novembre. Notons finalement que les utilisateurs pourront, entre autres, avoir un aperçu du temps d’attente grâce à l’application mobile Nez rouge (disponible sur l’App Store et sur Google Play).