Skip to content

Pour le sentiment de sécurité et de bien-être des citoyens

Deux nouvelles ressources pour les familles de Lévis

Lévis, le 12 juillet 2024 – La Maison de la Famille Rive-Sud et Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière sont fiers d’ajouter à leur équipe des ressources en travail de proximité auprès des familles ayant des enfants âgés de 12 à 22 ans. Ce nouveau service est mis en oeuvre grâce à l’appui financier accordé par la Ville de Lévis pour renforcer la sécurité et le bien-être de ses citoyens. Cette aide financière a été possible grâce au ministère de la Sécurité publique et au financement du gouvernement du Canada relatif au Fonds pour bâtir des communautés plus sécuritaires (FBCS).


Le déploiement du nouveau service de travail de proximité permettra d’offrir à ces familles un soutien et une connaissance plus accrue des bonnes pratiques de prévention de la violence. Le Comité en sécurité urbaine, issu du FBCS, a ainsi permis l’octroi d’une aide financière de 338 071 $ qui sera répartie entre les deux organismes pour couvrir l’ensemble des secteurs de la Ville, garantissant ainsi un soutien complet et adapté aux besoins des familles pour les trois prochaines années.


« Ayant des ressources en travail de proximité familles 0-12 ans, nous constatons le besoin d’accompagnement et de support pour des parents d’adolescents ou de jeunes adultes qui se retrouvent dans des situations difficiles telles de la consommation, de la criminalité ou de la santé mentale » mentionnent Sylvianne Poirier, directrice de la Maison de la Famille Rive-Sud et Anne-Marie Roy, directrice d’Alliance-Jeunesse.


Les deux nouvelles ressources qui ont rejoint notre équipe possèdent des expériences enrichissantes pour aider les familles. Andrée est diplômée en travail social avec une mineure en psychologie. Elle bénéficie de plus de 15 ans d’expérience en travail de proximité et de rue, dont 10 ans auprès des familles de Lévis. Elle a également oeuvré auprès des adolescents et des travailleuses du sexe. Pendant deux ans, elle a aussi géré un cabinet en pratique privée. Elle sera disponible pour soutenir les familles du secteur Chutes-de-la-Chaudière à Alliance-Jeunesse. Pour la contacter, les familles peuvent l’appeler au (418) 933-0686, la contacter via Messenger sur Andrée Dion intervenante, ou par courriel à tr1@alliancejeunesse.com.


Ianne Desjardins est diplômé en technique d’éducation spécialisée et a travaillé notamment auprès de la clientèle ayant des troubles du spectre de l’autisme, des déficiences intellectuelles et des troubles de langage. Iel a également été préventionniste en exploitation sexuelle au sein du PIPQ auprès d’une jeune clientèle âgée de 12 à 30 ans issus de la communauté 2SLGBTQ+ et de diverses communautés culturelles. Iel desservira les familles de l’est à la Maison de la Famille Rive-Sud. Les familles peuvent le joindre au (581) 397-6277, par Messenger sur Ianne Desjardins MFRS ou par courriel à travail.prox2@maisonfamille-rs.org