Service
Travail de rue
Tu cherches quelqu’un à qui te confier? Quelqu’un qui comprend ta réalité? Nous sommes là pour t’écouter, discuter et t’accompagner dans ce que tu vis.
Écouter, comprendre et aider, sans juger
Le travailleur ou la travailleuse de rue (TR) est une personne à qui tu peux faire confiance. Tu le/la croiseras dans les parcs, les écoles, les bars et d’autres endroits fréquentés par les jeunes de 12 à 35 ans. Toutes les discussions avec un ou une TR sont confidentielles. Le ou la TR peut être disponible à différents moments de la journée selon le besoin.
Quel est le rôle d’un travailleur ou d’une travailleuse de rue?
- Écouter
- Offrir du soutien moral
- Offrir de l'accompagnement dans les différentes démarches comme la relocalisation, l'obtention de paniers alimentaires, l'obtention de revenu, etc.
- Référer vers d’autres organismes et ressources d’aide
- Intervenir en situation de crise
- Animer des ateliers de prévention sur différents sujets dont la prévention des ITSS, des dépendances, de la violence, etc.
- etc.
Le Monarque
Nos travailleurs et travailleuses de rue utilisent souvent le Monarque, notre unité mobile. Tu peux y entrer et venir jaser avec eux en toute confidentialité. Tu y trouveras aussi une tonne d’information sur toutes sortes de sujets (sexualité, emploi, drogue, etc.) et sur les autres organismes du coin qui peuvent t’aider. N’hésite pas à venir nous rencontrer!
Avec et pour les jeunes
Nos travailleuses de rue sont près des jeunes et de leur réalité. En 2024-2025, elles ont participé à plusieurs formations comme:
- Secourisme en milieu de travail (Formation Urgence Vie)
- Formation sur les bonnes pratiques de prévention de la violence armée et de l'affiliation des jeunes aux gangs (animée par René-Andrée Brisebois)
- Intervenir auprès des hommes en détresse (CISSS-CA)
- Formation sur les outils en dépendance DÉBA-SPA/I/JHA (CISSS-CA)
L’impact de notre travail de rue en quelques chiffres
- 2 661 personnes rencontrées
- 12 824 interventions effectuées, dont 1 349 au sujet de la consommation
- 578 condoms et 42 trousses de Naloxones distribués